Cascade des Dards à Chégnieu-la-balme

Aujourd’hui j’ouvre une nouvelle catégorie « Que faire en Rhône-Alpes ».
Il y a bientôt 5 ans nous avons eu la chance de déménager en Haute-Savoie! Superbe région qui offre à la fois la montagne et les lacs, nous ne sommes pas loin non plus de la Suisse, de l’Italie… Il fait bien froid l’hiver et bien chaud l’été… Une région sauvage et magnifique que j’adore!
Du coup j’ai décidé de vous partager les petites choses à faire dans le coin avec les enfants notamment (jamais évident de savoir quoi faire avec des enfants, ce qui va les intéresser ou pas etc…)
Pour inaugurer cette catégorie, je vous présente un vrai coup de cœur : un très joli coin de l’Ain, une superbe cascade dans un écrin de verdure sauvage et préservé!
Cette cascade se trouve à Cheignieu-la-Balme à peu prés 1 heure et quelques d’Annecy.
Vous pourrez trouver sur le site de Ain tourisme un petit descriptif sur cette cascade, avec un texte un peu alarmant « difficile d’accès, dangereux pour les familles et les enfants »
Effectivement il n’est pas simple de s’y rendre, je recommande fortement des chaussures de randonnée pour toute la famille! Jérôme qui a 5 ans a su marcher tout le long (aller/retour) et Pierre 2 ans été en porte bébé, clairement il n’aurait pas pu y aller à pied beaucoup trop dangereux et fatiguant pour lui. Il faut que le porteur soit à l’aise avec la marche et n’aie pas peur, par ce que il faut le dire ça descend par un petit sentier non sécurisé et raide! C ‘est mon mari qui l’a porté et sur le devant.
Une fois descendu vous accédez à un petit pont Romain, surnommé le « pont des fées » qui je trouve porte très bien son nom! Là aussi attention, il n’y a pas de rambarde, le pont est étroit et il est au dessus d’un cours d’eau.
Pour accéder aux différentes cascades (qui sont au nombre de 3) il faudra crapahuter dans l’eau et aller directement dans les cours d’eau (d’où l’intérêt d’avoir des chaussures de randonnées, et non pas des bottes de pluie, car il faut une bonne accroche au niveau de la semelle)
Nous y sommes allés en plein été, hors période de pluie, je ne sais pas du tout ce que donne le site après de fortes pluies pour traverser les cours d’eau… Donc prudence!
Soyez toujours vigilants avec les enfants, surveillez-les bien, ici Jérôme était entre moi et son père, et on faisait bien attention en traversant les cours d’eau.
Il y a possibilité de se baigner dans une cascade mais l’eau est bien fraîche, nous avons juste trempé les pieds 🙂
Cette cascade est vraiment superbe et l’environnement est sauvage et bien préserver!
On accède à cette cascade juste avant Chégnieu-la-Balme, par la D1504 par la côte dite de « coin » (ne cherchez pas de non de route) au premier virage il y aura un espèce de parking sur votre gauche (en venant de Pugieu) et sur votre droite un petit chemin forestier qui descend (assez difficile à voir depuis la route, nous avons fait demi tour 2 fois) et la cascade n’est pas du tout indiquée, pas de balisage, pas de pancarte. Par ce chemin vous accéderez directement aux cascades par le bas, il y a apparemment possibilité d’y accéder par le haut mais nous ne l’avons pas fait, donc je ne pourrais pas vous dire, mais la prudence est de rigueur le site n’est absolument pas sécurisé (ça risque de tomber à pic)!
Après cela vous n’avez plus qu’à vous régaler des yeux! Nous pensons y retourner pour nous y baigner cette fois 🙂 Je vous ferez à ce moment là des photos de la route pour bien visualiser l’entrée 😉

Cascade pont des fées
Pont des fées.
Pont des fées cascade
Cascade 4
Cascade 5
cascade chégnieu
Cascade des dards
Jérôme Pierre et papa
Trempette des petons cascade

Cascade 2
Cascade de Chégnieu la Balme cascade des dards
Cascade
Merci au blog Chégnieu-la-Balme

Pour d’autres idées de sorties en famille RDV ICI.

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter et à me suivre sur les réseaux sociaux facebookinstagram, et pinterest.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *