Randonnée à Chanaz « Le Belvédère de Pierre Noire »

Début janvier pour fêter la nouvelle année, nous avons décidé de faire une petite randonnée du côté de Chanaz pour aller voir le « Belvédère de Pierre Noire ».
C’était vraiment une jolie rando, ponctuait de quelques frousses coup de feu des chasseurs, traversé d’une zone de chasse, et une monté bien raide au point de vue! Mais ça valait vraiment le coup! Une balade ressourçante.

Pour nous y rendre la route était vraiment magnifique. Par moments nous étions plongés dans un brouillard de givre, puis une petite éclaircie pour admirer le paysage gelé… Je n’ai malheureusement pas pu prendre beaucoup de photos la route ne nous permettait pas forcément de pouvoir nous garer de manière sécurisée.

Arrivés au col de la Chambotte nous avons découvert le lac du Bourget sous une mer de nuages. Les enfants étaient vraiment ébahis devant ce spectacle et Jérôme a trouvé que ça ressemblait à de la barbe à papa 🙂
Nous avons pu prendre quelques clichés 🙂

Mer de nuages


Une fois arrivés à Chanaz nous avons galéré un bon moment avant de trouver une place! Et même en hiver c’est la même galère! Alors si vous faites cette balade en automne, été ou printemps je vous conseille vraiment de vous garer sur les parkings en périphérie de la ville.

Cette randonnée est vraiment très bien balisée! Nous n’avons eu aucune difficulté pour trouver le chemin.
Nous sommes passés à côté du moulin qui est fermé en hiver, mais au printemps, été vous pourrez le visiter et acheter de l’huile de noisettes fraîchement pressés! Toujours intéressant pour les enfants de voir ça 🙂 . Et au printemps sur la route qui vous y amène vous pourrez ramasser de l’ail des ours qui pullule dans les sous-bois 🙂

Après nous sommes montés gentiment vers le belvédère et nous sommes entrés dans une forêt (c’est là que nous avons entendu un coup de fusil) mais nous avons chargé les enfants de bien faire du bruit pour signaler notre présence. (oui je suis du genre flipée des chasseurs, des accidents arrivent chaque année)
A un moment du parcours nous sommes arrivés à une montée bien raide! Si vous avez le vertige ou de très jeunes enfants en bas âge je ne vous le conseille pas vraiment! Heureusement mon mari a géré parfaitement ce chemin avec Pierre qui a 2 ans et demi et Jérôme s’est enthousiasmé de ce chemin escarpé, et a passé son temps à hurler « ouaiiiiiis trop chouette c’est génial » pendant que maman pestait et soufflait :p


Une fois montés, quelques mètres (ou kilomètres) plus loin, nous avons pu prendre notre pause goûter bien méritée devant un magnifique paysage! Le jeu en valait la chandelle!
Puis après nous avons traversé le reste de la forêt ou nous avons pu admirer les nombreuses pancartes « Réserve de chasse » ^^ . J’avoue que j’étais pas rassurée. Mais le décor était vraiment sympa!
Et nous sommes redescendus vers la ville.

Mont du Grand colombier


Pour finir nous sommes passés par la rue principale de la ville avec ses petits commerces fermés (nous étions dimanche)

En conclusion une randonnée que je vous conseille tout au long de l’année 🙂

Alors et vous vous aimez la randonnée?

Enfin vous pourrez retrouver l’itinéraire de la randonnée ICI.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *