Le crayon magique de Malala – Gautier Languereau

Le crayon magique de Malala, à la maison nous avons adoré ce livre! Empli de magie et d’espoir! Comme quoi tout est possible 🙂 .
Ce livre a été écrit par Malala Yousafzai qui a reçu le prix nobel de la paix en 2014! Elle a écrit ce livre pour montrer les conditions de vie de certains enfants dans le monde et les dégâts que peuvent occasionner la guerre… Il montre également que dans certains pays l’égalité homme femme n’existe pas … Bref un livre pour aborder des sujets difficiles avec les enfants.

4ème de couverture « Le crayon magique de Malala »

Au cœur du Pakistan, une toute jeune fille prénommée Malala rêve d’avoir un crayon magique qu’elle utiliserait pour… fermer la porte de sa chambre à clef et éviter que ses frères ne viennent l’embêter, arrêter le temps pour dormir une heure de plus tous les matins, effacer l’odeur des poubelles devant chez elle… Mais plus elle grandit, plus ses rêves évoluent. Car c’est avec un vrai stylo qu’on peut changer le monde : en apprenant à tous à lire et à écrire.
« J’ai compris ce jour que si j’avais un crayon magique, je m’en servirais pour dessiner un nouveau monde, un monde de paix, sans guerre, pauvreté ou famine. Un monde où les garçons et les filles seraient égaux. »
Plutôt que rêver seule dans sa chambre, Malala raconte son histoire et devient porte-parole et militante du droit des femmes.

Dans ce livre elle démontre aussi l’intérêt d’aller à l’école! Car c’est grâce à cela qu’on peut changer le monde! Au début elle rêve d’un crayon magique pour pouvoir dormir une heure de plus et petit à petit elle découvre que certains enfants de son pays travaillent et ne peuvent avoir accès à une éducation et à l’école… Petit à petit ses rêves évoluent et elle rêve d’un monde d’égalité et où tous les enfants pourraient à l’école! Elle décide alors de travailler dur à l’école. Puis un jour son pays entre en guerre et des hommes interdisent aux filles l’accès à l’école. Elle continue son combat, et se fait entendre à travers le monde! Si bien qu’elle est menacée de mort. Mais rien ne l’arrêtera.

Enfin Malala décide de raconter son histoire à travers ce livre, et devient ainsi le porte paroles des femmes.
Elle reçoit en 2014 le prix nobel de la paix.

Conclusion

Un livre magnifique, avec de très belles illustrations. Il permet d’aborder des sujets difficiles, mais aussi des notions d’espoirs, de paix et d’égalité! Faire ouvrir les yeux à nos enfants doucement sur le monde qui n’est malheureusement pas toujours rose pour certaines populations… Et pour le prix ce serait dommage de se priver de se petit bijou!

Le crayon magique de Malala de Malala Yousafkai, illustré par Kerascoët – éditions Gautier Languereau.

Prix 10 euros

Pour voir d’autres chroniques livres rendez-vous ICI.

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter et à me suivre sur les réseaux sociaux facebookinstagram, et pinterest.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.