Lasagne en permaculture

Après mon article sur les buttes de culture, je vous fais un petit article sur les lasagnes! The technique pour les paresseux. Cela permet de créer un sol riche rapidement et d’avoir dès la première année une abondance de récoltes.
Pour cela c’est très simple il suffit de mettre des couches de matières organiques et carbonées successivement et après il n’y a plus qu’à planter.
Un jeu d’enfant, mais je vous donne quelques astuces.

Tout d’abord, je mets une couche de cartons, sans encre, sans plastique.

Puis sur cette couche de carton je dispose une bonne couche de 5 cm de fumier de cheval. Vous en trouverez facilement sur le bon coin gratuitement. Et si comme moi vous avez de la chance, un gentil monsieur viendra peut-être vous en apporter deux remorques directement chez vous (en échange de quelques fruits).


Ensuite une couche de matières carbonées paille, ou comme ici du broyat, de toutes nos tailles d’arbres.


Puis une bonne couche d’herbe ou d’orties fraiches.

Et rebelotte, une couche de fumier, une couche de broyat, une couche d’herbe.

Après, l’idéal est de bien arroser puis vous pouvez directement planter dans cette lasagne en y ajoutant une poignée de terreau par exemple.

Ici au moment de la plantation je rajouterai un peu de cendre, car cette lasagne est à destination de mes courges et courgettes. J’en ai crée deux cette année. C’est une technique très pratique, qui permet de rapidement créer un sol très fertile, et surtout pas besoin de bêcher… Les vers de terre adorent venir et boulotter le carton.

Il y a quelques années j’avais fait ce type de lasagne dans un coffrage en botte de paille, c’était vraiment extra réussi.
Vous pouvez même créer ce type de lasagne, directement sur le béton.

Et vous, vous faites des lasagnes dans votre jardin?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.