Pourquoi supprimer l’école à domicile?

Pourquoi supprimer l’école à domicile ?

Le projet de loi contre le séparatisme, rapidement retoqué en loi de défense de la laïcité et des valeurs républicaines –ce qui soit dit en passant en dévoile le caractère flou – rejette toute idée d’éducation à domicile sauf pour certains cas très ciblés (santé, handicap …) .Il n’est pourtant pas inutile de rappeler les avantages de cette pratique lorsqu’elle est menée en collaboration avec l’Education Nationale et sans aucun souci de prosélytisme. Elle permet à l’enfant de se développer et d’acquérir savoirs et savoir-faire dans un cadre familial, à son rythme et en  toute sécurité quand des circonstances particulières, exceptionnelles surviennent, telles que risques d’attentats ou pandémies. Elle ne compromet en rien la relation avec l’autre et la construction progressive d’une saine sociabilité; Les activités extérieures (clubs sportifs par exemple) et les jeux avec les amis ou les voisins y contribuent efficacement. La véritable question qui se pose est en quoi cette éducation serait par nature contraire aux principes républicains et vecteur de séparatisme, d’isolement et par voie de conséquence d’enfermement dans des idéologies de rupture à visée potentiellement terroriste.

    Le terreau du séparatisme islamiste est-il culturel, religieux, familial ou social ? Se pose ici le délicat problème de l’intégration sur lequel nos démocraties viennent achopper depuis quatre ou cinq décennies. Croire que supprimer l’I.E.F puisse contribuer à résoudre cette délicate et lente opération relève de la naïveté, de l’aveuglement voire du cynisme et en revient avec une réformette à se dédouaner de la volonté autrement coûteuse et exigeante de mettre en place une politique ambitieuse visant à imposer à tous les lois républicaines et les valeurs laïques sur lesquelles repose notre vivre ensemble. Restreindre la liberté des uns ne peut accroître la liberté des autres dans un processus mécanique de vases communicants. Attaquons nous aux vrais problèmes sans interdire ni détruire ce qui fonctionne et permet l’épanouissement de l’enfant.

Merci à mes parents pour l’élaboration de ce texte à « 6 mains ».

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