Rentrée des classes presque zéro déchet

La rentrée des classes approche à grands pas! Et vous devez certainement être en plein dans les courses de la rentrée! Ici c’est fait! Pour moins de 50 euros mon fils aîné qui rentre en CE2 est équipé!
Et pour la 1er fois j’ai fait mes courses en ligne sur internet. Alors comment ai-je fait? Je vous explique tout.

Faire ses courses de rentrée version zéro déchet, honnêtement c’est assez compliqué! En grande surface on trouve quasiment tout emballé sous plastique…. En plus de ça il faut faire avec une liste selon les désirs des maîtresses… Par exemple pour mon fils sa maîtresse est la seule à demander des petits classeurs en polypro… Je vous le donne dans le mille ce sont des classeurs avec couverture en plastique… Bon bon bon, c’est pas bien grave on a trouvé tout ce qu’il fallait… Néanmoins voici quelques conseils pour économiser/gaspiller le moins possible.

Tout d’abord vérifier le matériel

Et oui ici le sac par exemple est encore dans un état correct (bon pour combien de temps? je ne sais pas mais en attendant on l’use jusqu’à la corde) les trousses sont ok, ciseaux, ainsi que le taille crayon. Voici des choses que nous n’avons pas rachetées. On vérifie les crayons aussi, surligneur fonctionne encore, ainsi que le crayon à papier.
Pour mon 2ième qui rentre en grande section, son petit sac fera sa 6ième année ^^ et oui il a servi pour le grand frère 🙂 .

Ensuite on recycle, et on regarde d’occasion

Par exemple les chemises cartonnées, un peu de scotch pour rafistoler, on vide les porte vues et hop c’est reparti pour une année. Pareil pour les classeurs, bref tout ce qui a servi l’année dernière peut encore servir cette année.
Si vous avez besoin de nouveaux sacs, trousses leboncoin est une bonne pioche. Ici cette année nous n’en avons pas besoin.

Enfin on achete que ce dont on a besoin!

A t on besoin d’acheter des gros lots de bic, ou de surligneurs qui risquent de se perdre pendant l’année? Cette année j’ai tout acheté à l’unité, un plume, 4 effaceurs, 3 surligneurs de couleurs différentes etc… Il y a pas de suremballage et je pense que ça fera largement pour l’année.

N’oubliez pas aussi d’acheter des fournitures « écolo » ou rechargeables le plus possible, selon les possibilités avec les maîtresses. Cette année j’ai acheté les crayons « Woody » de chez Stabilos pour écrire sur une ardoise,je lui donnerai un petit pot avec une éponge ou lingette humide pour qu’il puisse effacer.

Pour finir discuter

Il est essentiel d’expliquer votre démarche à vos enfants, pour qu’ils comprennent les enjeux.
Les enfants sont très intelligents et comprennent parfaitement dès lors qu’on leur parle comme des grands!
Cela les responsabilise et des fois ils font encore plus attention que vous 🙂 .

Du coup je vous conseil de faire vos course sur « rentrée discount »
Qui m’a permis d’avoir pas mal de produits sans emballage critérium, effaceur, surligneurs, colle…
Le site « Tout allant vert » est très bien fourni! Je pense d’ailleurs faire mes courses la dessus, l’année prochaine.

Et vous, vous avez déjà fait les courses de la rentrée?

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Laura dit :

    Les crayons WOODY c’est génial pour les petits comme les grands! 💜

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.