Le palais de l’oiseau bleu – Gautier-Languereau

le-palais-de-loiseau-bleu
Aujourd’hui je vous présente un joli conte d’inspiration Russe, « Le palais de l’oiseau bleu » que nous avons eu la chance de recevoir des éditions Gautier-Languereau.

le-palais-de-loiseau-bleu-gautier-languerau
Résumé de l’histoire

Macha est née un soir d’été, au cœur de la Forêt-Bleue. Des milliers d’étoiles scintillaient dans le ciel cette nuit-là.
Avec sa bouche-cerise et ses joues de pommes vermeille, Macha devint la plus belle des jeunes filles, mais aussi la plus capricieuse.
Alors qu’elle rêve d’un palais merveilleux, elle croise sur son chemin la fée bleue, accompagnée d’un oiseau mystérieux. Parviendront-ils à exaucer son vœu?

le-palais-de-loiseau-bleu-3
C’est vraiment un superbe conte, très poétique avec des illustrations très délicates. La couleur bleu est omniprésente sur chaque page, dans différents tons. Tantôt foncés, tantôt clairs, chauds, froids toutes les nuances y passent!

le-palais-de-loiseau-bleu-4
J’aime beaucoup l’histoire, celle d’une petite fille qui vit avec ses parents dans le bonheur absolu. Jusqu’au jour où sa maman décède, depuis son papa noie son chagrin en offrant tout ce qu’il peut à sa fille. Cela la rend acide et amère…
Elle demande alors à son père un palais magnifique, mais il refuse. Macha s’en va alors dans la forêt et croise une vieille dame qui lui donne droit à un vœu. Tout de suite elle demande d’avoir un magnifique palais, mais le prix à payer et qu’elle sera prisonnière de ce palais… Elle accepte et pendant un temps s’amuse à composer au grès des jours son magnifique palais. Mais un matin elle voulut sortir mais elle fut retenue dans son palais, dans la nuit elle se transforme alors en un magnifique oiseau bleu, elle décide alors de sortir et de survoler la ville. C’est alors qu’elle découvre la misère humaine, les enfants mourant de faim…
En rentrant dans son palais le coeur lourd, elle décide de confectionner des confitures et des pains d’épices avec les fruits de son verger. La nuit venue elle distribue ses repas devant les maisonnées les plus pauvres.
Jusqu’au jour où la vieille dame revient… Et la je ne dis rien je vous laisse découvrir l’histoire.

la-palais-de-loiseau-bleu-5
C’est un conte qui permet d’aborder des notions très importantes avec les enfants comme l’humilité ou l’altruisme!

Jérôme a beaucoup aimé ce conte. Il m’a posé certaines questions comme pourquoi des gens mouraient de faim, pourquoi les gens étaient pauvres etc… Une façon de lui montrer la chance qu’il a d’avoir un toit et de quoi manger et bien d’autres choses que tant d’enfants n’ont pas… Notamment (et le plus important) qui ne s’achète pas l’amour de ses parents!
Un conte à prévoir sur les listes de Noël (oui il est tôt mais autant y penser non? 😉 )

le-pays-de-loiseau-bleu-6

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *