Cuisine avec les enfants – Gâteau aux noix

Aujourd’hui je vous propose une bonne recette de gâteau aux noix! A la maison j’adore les noix dans les salades, dans les brownies, ou à manger directement… Bref j’adore les noix comme mon papa! Les enfants par contre c’est pas trop leur truc, même dans les gâteaux! Mais quel dommage la noix est tellement bonne pour la santé! Et oui la noix est une excellente source d’oméga-« , anti-oxydant… Et son bon taux d’arginine en fait une bonne alliée pour la circulation sanguine! Mais elle contient également du fer, manganèse, phosphore, zinc, pholate et différentes vitamines du groupe B. Bref vous l’aurez compris la noix c’est top pour la santé! Oui mais comment en faire manger aux enfants? Et bien dans ma biocoop, j’ai découvert la farine de noix, et en plus locale! Et il y avait une petite recette avec dégustation, et les enfants ont adoré! Ni une, ni deux j’ai pris la recette et nous avons réalisé le gâteau ensemble ce week-end! Et quel succès les enfants ont grignoté le dessus du gâteau en cachette…

Gâteau aux noix

5 oeufs
250 g de sucre
80 g de farine
125 g de farine de noix
1 cuil. à café de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
125 g de beurre ou de margarine fondu
1 cuil. à soupe de purée de noisettes
2 cuil à soupe de rhum ou de lait

Tout d’abord dans un saladier mélangez le sucre, les farines, le bicarbonate de soude, le sel. Ensuite ajoutez les oeufs, la margarine, la purée de noisettes et le rhum ou le lait. Enfin mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Pour finir versez dans un moule à manqué huilé et fariné et enfournez pour 30 à 35 min. Vérifiez la cuisson avec un couteau ou un pic en bois, la lame doit ressortir sèche.

Servez tiède ou froid.

En conclusion

Un gâteau un peu riche en sucre, mais c’est vraiment trop bon (libre à vous de baisser  la proportion de sucre). Mais qui apporte plein de bonne chose grâce à la purée de noisettes et la farine de noix!
Et c’est une chouette activité à faire en famille pour un dimanche sous la pluie!

Pour d’autres idées de cuisine RDV ICI

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter et à me suivre sur les réseaux sociaux facebookinstagram, et pinterest.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *