Réduire ses déchets dans la salle de bain

Comme vous le savez, si vous me suivez sur les réseaux sociaux nous faisons attention à notre consommation. Nous privilégions les articles de seconde main, nous sommes dans une démarche zéro déchet etc…

Aujourd’hui je voulais vous montrer ce que nous avons mis en place pour réduire les déchets dans la salle de bain. Tout le monde peut le faire, pas forcément pour tout ce que je vais énumérer, mais si déjà vous adoptiez une chose, ce serait déjà bien 😉 . Par ce que avec 7 milliards d’êtres humains sur terre, chaque petit geste compte.

Je remplace les cotons tiges par …

Un oriculi. Vous trouverez les oriculis dans votre boutique bio ( mon métallique vient de Biocoop) ou en bois sur d’autres sites internet, vous en trouverez même sur Amazon cliquez ICI.
Personnellement j’ai les deux modèles et ça marche super bien. Vous éviterez ainsi les bouchons d’oreille.
Comment je m’en sers? Et bien on racle l’intérieur de l’oreille avec et je mets le cérumen dans une petite lingette lavable est le tour et joué. Je l’utilise sur moi, mais aussi sur mes 3 enfants.

Je remplace les flacons de gel douche et shampooing par…

Tout simplement des savons solides. J’utilise sur moi et les enfants, la plupart du temps du savon d’alep, que je trouve dans ma biocoop avec un gant de toilette. Pour le shampooing j’utilise également depuis peu un shampooing solide et j’en suis très satisfaite 🙂 . Pour les autres membres de la famille, ou quand on à la flemme ou autre raison pas vraiment valable, nous avons du shampooing/douche liquide que je trouve en vrac dans ma biocoop, 1 litre nous coûte moins de 8 euros!!!

Je remplace le savon liquide pour les mains par…

Un savon solide tout simplement. Soit un savon d’alep, soit un savon de Marseille. Très efficace et qui coûte 3 fois rien.

Je remplace ma brosse à dents en plastique par …

Une brosse à dents en bambou ou une brosse à tête interchangeable. J’ai trouvé ces 2 modèles de brosses à dents dans ma bioccop. Mes enfants ont tous une brosse à dents en bambou ou une brosse à dents en plastique recyclée. Pour le dentifrice je n’ai pas encore essayé le dentifrice solide, mais par contre je vais me laisser tenter par du home made. Je vous posterai la recette 😉 .

Je remplace les serviettes hygiéniques jetable par…

Dans un premier temps j’ai utilisé une flurcup, une vraie libération, utilisée avec des protège slips. Ça ne fuyait pas, facile d’utilisation… Mais avec mes deux dernières grossesses j’ai complètement abandonné… Fuite, mauvaise mise en place, bref je n’y arrive plus…. J’étais vraiment très déçue, jusqu’à ce que je découvre les serviettes et protège slips lavables. Une vraie révolution, très pratique d’utilisation, 0 odeur, se lave facilement avec le linge de tous les jours, confortables… Bref je n’ai pas trouvé de point négatif…
J’ai pris ces serviettes-la pour le jour cliquez ICI, celles-ci pour la nuit cliquez ICI, et les protège slips sont par la -> cliquez ICI.
Je sais que Amazon n’est pas écolo du tout mais on fait comme on peut, je les ai trouvés à un prix très attractif, je n’avais pas 20 euros à mettre dans une seule protection…

Je remplace les cotons par…

Tout simplement par des lingettes lavables. Ma maman m’en a cousu une cinquantaine il y a maintenant 8 ans pour la naissance de Jérôme, notre premier enfant. Elles remplacent parfaitement les cotons démaquillants et autres mouchoirs…

Voilà pour ce premier article, j’ai encore d’autres choses à vous présenter mais cela viendra par la suite 🙂 .

Et vous avez-vous opté pour une salle de bain zéro déchet?

Vous retrouverez ICI mon article sur les couches lavables.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.