Une sortie à la grotte du Cerdon

Il y a un an, nous avions passé un petit week-end dans les Dombes. Je vous avais déjà parlé de notre excursion au Parc aux oiseaux. Alors aujourd’hui je vais vous parler de notre visite à la « Grotte du Cerdon ». Déjà comme pour le parc aux oiseaux prévoyez la journée! Entre la visite de la superbe grotte, le pic-nique, et les différentes activités thématiques proposées.
Nous sommes arrivés à 9h30 et la visite des grottes commençaient à 10h, le temps de prendre les tickets et de regarder un peu autour, la visite pouvait commencer 🙂 .

Visite des grotte du Cerdon

Tout d’abord un petit train vous amène à l’entrée des grottes. La visite dure 1h 1h30 avec un guide. Et là sous vos yeux ébahis s’ouvre un monde magique et magnifique! Cette grotte a été sculptée par le lit d’une rivière tumultueuse à l’époque glaciaire (qui a aujourd’hui totalement disparue je vous rassure). Vous découvrirez alors des stalactites, des stalagmites, des draperies… La visite est un peu sportive, sol glissant, escaliers (qui ne sont pas obligatoires mais ce serait dommage tant la vue est magnifique là haut), passages très sombres, passage glacial aussi (2°C) donc prévoyez le bon pull!  Mais franchement le jeu en vaut la chandelle!! Nous avons tous adoré!! et puis savoir que les 1ers hommes sont venus dans cette grotte ça fait un petit quelque chose de magique 🙂

Activités grotte du Cerdon

Et justement en parlant des 1ers hommes, le site a aménagé 6 activités à faire en famille avec l’aide d’un guide.
Nous avons réalisé 5 activités au total. A la billetterie on vous remet un petit emploi du temps avec les différents horaires des différentes activités. Tout est bien en place pour pouvoir tout faire 🙂 . Il y a aussi la tranche d’âge conseillée. Jérôme qui avait 5 ans a pu tout essayer, et Pierre qui avait 2 ans a presque pu tout faire également!

La 1ere activité testée La technique du feu

Vu comme ça, ça a l’air super simple! Et bien en fait pas du tout! Je n’ai jamais réussi à faire la moindre fumée 😮 . Celà dit c’est pareil pour le reste de la famille…

La 2ième activité Le tir au propulseur

Encore une fois échec total pour ma part ^^ Je ne suis pas bonne chasseresse! C’est là qu’on se rend compte du confort que l’on a et de la dureté de la vie du temps passé! C’est quand même quelque chose d’incroyable d’avoir survécu jusque maintenant avec tout ce que l’humanité a traversé!

La 3ième et 4 ième activités Poterie et peinture

Je les regroupe ensemble car elles sont toutes les deux artistiques (mais ne se passent pas forcément en même temps). Haaaaa la je n’ai pas eu de difficulté! Tout le monde a apprécié ce petit moment peinture sur bois, comme à l’époque avec des pinceaux en poils d’animaux et de la peinture naturelle. Ainsi que la poterie avec 2 techniques pour façonner une coupelle (je vous en dis pas plus faudra aller sur place 😉 ) et les petits éléments naturels pour décorer…


La 5ième activité La fouille archéologique

Alors là c’est surement THE activité qui a captivé les enfants!!! Comme de vrais archéologues, ils sont positionnés devant une fouille (comme une vraie de vraie) avec tout le matériel qu’il faut, pinceaux, balayette etc… Avant de se lancer à l’aventure une guide nous explique ce que nous pouvons trouver, chercher, comment etc… Et hop c’est parti et là c’est fou comme les enfants se débrouillent super bien! Pierre qui était le plus jeune s’est vraiment éclaté! Que d’émerveillements et de cris « wouaaaaa j’ai trouvé un truc, un os »

Pour la dernière activité il se faisait déjà tard, il y avait un peu de route pour rentrer. Et surtout l’activité était à partir de 8 ans. C’était la fabrication d’une bougie en graisse! C’est pas grave quand tout le monde sera en âge on y retournera, ça c’est sur!

Il n’y a rien de mieux pour comprendre notre histoire (celle des Hommes) que d’être en immersion de pouvoir toucher, voir etc… Et en plus pour le coup on a ramené de jolis souvenirs!

En conclusion

Une visite super! Des activités vraiment très enrichissantes pour les enfants, qui aident à bien comprendre! Et passer la boutique souvenir, il y a de chouettes choses 🙂 . Et pour ceux qui n’auraient pas prévus le pic-nique pas de panique il y a une petite restauration (sandwichs, boissons…)
Le parc est gratuit pour les moins de 4 ans. Pour le pass’ 1 jour comptait 14 euros de 4 ans à 12 ans et 15,50 pour les adultes à partir de 12 ans. Vous avez la possibilité de ne visiter que la grotte mais ce serait dommage! Pour d’autres renseignements RDV sur leur site ICI

Alors ça vous tente? Avez-vous déjà été?

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter et à me suivre sur les réseaux sociaux facebookinstagram, et pinterest.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *