Bouillon de légumes 100% zéro déchet

Le pôle où l’on gaspille le plus se situe dans la cuisine… Légumes pas jolis, épluchures, fanes de légumes, verts de poireaux et j’en passe finissent dans le meilleur des cas dans le compost… Dans le pire direct dans la poubelle, qui finira à l’incinérateur, qui va lui fournir notre air respirable en particules fines qui polluent…  Bref un cercle vicieux.
Alors pour éviter de jeter voici une recette de bouillon avec que des légumes qui étaient destinés à la poubelle.

C’est grâce à ma copine Céline, qui m’a donné la recette, que je suis passée à l’acte 🙂 . Et je ne suis pas du tout déçue du résultat c’est juste tip top!! J’ai arrangé la recette à ma sauce. Et je vous la livre aujourd’hui.

Ingrédients

-700 g de reste de légumes en tout genre. Personnellement j’y ai mis, beaucoup de verts de poireaux, épluchures de carottes, un petit reste de salade, un bouquet de persil plus très frais (un peu sec), 2 carottes, des pieds de champignons, les épluchures d’un céleri rave, 1 oignon, 1 gousse d’ail, les épluchures d’un potimarron… Bref mettez ce que vous avez sous la main en essayant d’équilibrer un peu quand même 😉 .
1 cuil. à soupe de romarin
1 cuil. à soupe d’herbes de Provence
60 g de bière (un reste)
20 g de vin blanc
20 g d’huile
50 g de sel (j’en ai mis vraiment beaucoup moins que la recette initiale)
5 g d’agar agar

Déroulement

Personnellement j’ai mis tous les ingrédients dans le bol de mon compagnon j’ai mixé pendant 5 min tout en raclant de temps en temps. Puis j’ai mis vitesse 5 à 100°C pendant 35 min. A la fin j’ai remixé pendant 1 minute. Puis j’ai étalé sur un tapis en silicone. Laissez refroidir, puis une fois figé découpez des cubes.
Pour la conservation j’en ai mis dans un bocal en verre au frais, et au congélateur 🙂 .

Voilà maintenant vous ne jetterez plus jamais vos petits restes de légumes.

Enfin, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter et à me suivre sur les réseaux sociaux facebookinstagram, et pinterest .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.