Deux recettes anti gaspi

Le gaspillage alimentaire, voilà un vrai fléau des cuisines à l’heure d’aujourd’hui… Il y a de ça quelques décennies nos mamies ne jetaient quasi rien… Quel sacrilège de jeter une carcasse de poulet, le vert des poireaux, les épluchures!! Aujourd’hui les gens jettent énormément de produits qui vont directement à l’incinérateur et vont un peu plus polluer l’air que nous respirons…

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler compost, mais plutôt de comment réutiliser des potentiels « déchets » de cuisine, en délicieux mets, qui raviront toute la famille 🙂 .

Racines de poireaux frites

Vous saviez que les racines de poireaux se mangeaient? Et même que c’est plutôt délicieux.
J’avais vu cette recette il y a longtemps dans une émission. C’était resté dans un coin de ma tête jusqu’à il y a peu. Un soir l’idée m’est venue de couper tous les « culs » de mes poireaux (en gardant 1 cm de blanc de poireaux) et de leur brosser les fesses dans l’eau. Une fois bien propres je les ai passés dans un mélange de farine, poudre d’ail et paprika fumé, et hop à la friture pour 5 min.


Je saupoudre de sel juste avant de servir et c’est bon!

Soupe de trognons de légumes

La c’est ma copine Céline qui tient le blog le rendez-vous des crapouilles, qui m’a donné l’idée pour recycler les feuilles de choux fleurs et les verts de poireaux. Et oui je faisais partie de ceux qui jetaient les verts de poireaux et les feuilles de poireaux, en maugréant « qu’en plus ça je le paye, pour mettre au compost… »
Ouais mais ça c’était avant! Car maintenant j’en fais une délicieuse soupe :p

Pour cela rien de plus simple. Tout d’abord, vous mettez dans un robot mixeur toutes les feuilles d’un chou fleur ou deux (j’ai gardé les fleurettes pour un gratin), le vert et le blanc d’un poireau, 2 carottes et la tige d’un brocolis (j’ai gardé les fleurettes pour une quiche). Mixez pendant 30 secondes) Puis disposez le tout dans une casserole. Enfin couvrez d’eau et laissez cuire pendant 30 à 45 min.
Pour finir un coup de mixeur plongeant et je passe le tout dans un chinois.
Hmmm un régal, ça me rappelle les soupes de ma mamie.

Et vous c’est quoi vos petits trucs pour éviter de jeter?

Vous trouverez ICI ma recette de bouillon de cube maison.
Pour avoir plein d’autres idées cliquez ICI pour voir mon avis sur le livre « Je cuisine les restes et je fais des économies« .

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 1 mai 2019

    […] midi croque monsieur Samedi soir soupe de trognons de légumes pain cliquez ICI pour la recetteDimanche midi Tian de légumes salade dimanche soir feuilleté tressé fenouil miel […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.