Nos livres pour en apprendre plus sur la nature

A la maison la nature a une place très importante. J’aime faire découvrir la nature aux enfants, les plantes, les animaux et les insectes qui nous entourent. Mais je ne suis pas incollable (loin de là) sur dame nature…. Donc depuis quelques années j’ai collectionné, amassé quelques livres sur le sujet, et je vous les propose aujourd’hui!

Tout d’abord le livre « Ouf » aux éidtions Milan

« Ouf »est un livre qui relate l’histoire d’un gland qui tombe d’un grand chêne pour devenir lui aussi un grand chêne. On y voit toutes les péripéties par lesquelles il passe. Mais « ouf il s’en sort à chaque fois! Il échappa à un écureuil, à un escargot, à la chaleur de l’été, au gourmand chevreuil… à la tempête, au feu de forêt, aux bûcherons… Jusqu’au jour où « ouf » une maison s’installe avec les enfants et leurs jeux et le chêne fut très heureux!

C’est là qu’on se rend compte que la vie tient à peu de chose et que la nature est vraiment belle. Un livre aux illustrations époustouflantes, Tom Schamp réussit à nous transporter directement dans les sous bois grâce à ses dessins foisonnant de détails, aux teintes éclatantes. A noter que les illustrations sont directement faites sur des planches de bois, ce qui rend le tout encore plus enchanteur! Un vrai coup de coeur à la maison!

Prix 13,90 euros cliquez-ici

« Ecoute les arbres parler » A la découverte de la forêt aux éditions Michel Lafon

Est-ce que les arbres dorment la nuit ?
Est-ce qu’ils discutent entre eux ?
Où les sangliers vont-ils faire pipi ?
Comment fonctionne l’Internet de la forêt ?
À la découverte de la forêt…

RÉSUMÉ

Si tu es prêt ou prête à apprendre des choses amusantes et surprenantes sur les arbres et les habitants de la forêt, suis-moi !
Nous partons pour une expédition extraordinaire à travers les bois.
Tu découvriras de nombreux secrets sur tous les êtres qui peuplent la forêt, leurs caractéristiques et astuces de survie.
Une grande bouffée d’air pur pour toute la famille !

Voici un nouveau livre arrivé dans notre bibliothèque à l’occasion de l’anniversaire des enfants!
Un ouvrage qui va permettre de répondre aux questions des enfants, nous permettre de nous plonger directement dans la vie secrète des arbres en pleine forêt! Je pense que je n’irai plus jamais en forêt sans penser à ce que j’ai appris dans ce livre! En plus ce livre fourmille de petites activités à faire! Essayer d’imiter le brame du cerf, faire des bulles avec une souche, trouver l’internet de la forêt…
Vous y trouverez également des quizz, des petits encarts « le sais-tu? » pour apprendre encore plus de choses sur la vie dans une forêt.
Et cerise sur le gâteau il y a aussi tout un chapitre sur les arbres en ville, et les animaux qui s’y cachent! Et il y en a bien plus qu’on ne le croit!

Prix 14,95 euros Cliquez-ici.

Activités de plein air Editions Usborne

Résumé

Que tu sois dans un parc en pleine ville ou au fond d’une forêt, il y a toutes sortes de choses à trouver et à observer dans la nature. Ce livre est bourré d’idées pour t’amuser en plein air, par tous les temps et en n’importe quel lieu.

Voici un livre qui a beaucoup plu à Jérôme , lui qui adore crapahuter dans les bois et dans la nature.

Ce livre à la couverture rigide, se divise en 6 chapitres

-Mares, rivières et mers
-Découverte de la faune
-Excursion en forêt
-Dans la nature
-Dehors par tous les temps
-Explorateur nocturne

Vous y trouverez pour chaque chapitre tout un panel d’activités ludiques, ou d’observations. Ainsi comment faire un attrape crabe, faire une chasse au trésor sur la plage, faire un radeau…
Observer les animaux et les insectes, comment les attirer, comment les reconnaitre.
Il y a un chapitre très intéressant sur comment installer un campement, faire un feu de camp, construire un abri, cuisiner sur un feu de camp etc…

 

Les illustrations sont très jolies et colorées et représentent parfaitement l’univers de la nature et sa richesse.

Bref un livre hyper intéressant pour faire le plein d’activités et d’observations avec les enfants!

Prix 11,50 euros Cliquez-ici. 

Copains des bois aux éditions Milan

Voici un autre livre qui parle beaucoup de la forêt et qui complète parfaitement « Ecoute les arbres parler ».

Il y a 10 chapitres

-Bienvenue dans les bois
-Sur terre et dans le ciel
-La vie de la forêt
-Jolies fleurs
-Bonne ceuillette
-Dans les airs
-Le monde secret des mammifères
-Petites bêtes en tout genre
-Sous l’eau
-Vivre dans la forêt

Dans ces chapitres vous y saurez tout sur comment se préparer pour une ballade quoi prendre, la trousse de « survie ». Comment utiliser une boussole, comment se repérer etc…Lire et utiliser une carte, ultra important je suis incapable de lire une carte…
Des idées pour collectionner les arbres, faire un moule à écorce.
Les différents arbres, toutes les fleurs qu’on peut y trouver.
Il y a également un chapitre entier sur la cueillette de champignons, les reconnaitre, les cuisiner… Les fruits sauvages, les fruits secs…
Un chapitre très complet sur les oiseaux, la nidification, les oiseaux des forêts, des jardins, les rapaces etc…
Vous trouverez également des chapitres sur la faune sauvage terrestre et aquatique, leur mode de vie.
Et pour finir un chapitre pour apprendre à faire du feu, des cabanes, la cuisine sur le feu, fabriquer des arcs, des échasses, des instruments de musique etc…
Vous y trouverez aussi un glossaire et des adresses utiles.

Prix 14,95 euros Cliquez-ici.

Le super livre de la nature éditions Deux coqs d’or

Je vous l’avais déjà présenté ICI. Mais il reste pour nous un indispensable 🙂 . Je vous remets quelques photos.

Prix 13,95 euros. Cliquez-ici.

Enfin je vous présente deux herbiers.

Mon herbier des fleurs aux éditions Deux coqs d’or

Grâce à cet herbier vous apprendrez ce qu’est une fleur, avec la découpe de l’intérieur et tost les noms importants « sépale », « stigmate », »étamine »…
Le rôle de la pollinisation par les abeilles, ou par dissémination des graines. Les amis des fleurs, les oiseaux, les mammifères. Vous partirez à la découverte des différentes famille de fleurs. Et enfin la partie plus « herbier » avec à chaque fois une double page, à gauche la fleur en question avec les choses « techniques » son nom, la hauteur, la famille… Et à droite une page vierge pour coller la fleur avec la date, le lieu. Vous pourrez y coller 15 fleurs différentes.

Les illustrations sont très douces et réalistes, un herbier très complet.

Prix 14,95 euros. Cliquez-ici.

 

« Mon herbier » éditions Rustica

Voici un autre herbier qui complète très bien le premier. Vous y trouverez à l’intérieur deux livres. Le premier « Mon guide botanique » où vous apprendrez ce qu’est un arbre, les différentes formes de feuilles, et comment utiliser l’herbier. Puis vous apprendrez plus en détails 20 arbres différents l’aulne glutineux, le bouleau verruqueux, le frêne élevé… Pour chaque arbre vous y trouverez comment le reconnaitre, son nom, sa famille, sa hauteur… et à chaque fois une petite activité à faire. Vous y trouverez aussi à chaque fois un encart « Le sais-tu? » avec des petites anecdotes.

Le 2ième livre est en fait un petit calepin où mettre les différentes feuilles séchées et récoltées. On peut y inscrire la date et le lieu de récolte. Les 20 premiers feuillets sont consacrés aux arbres expliqués dans le 1er livre et sur toutes les autres feuilles on peut y coller ce que l’on veut.

Un chouette coffret aux jolies illustrations.

Prix 18,50 euros Cliquez-ici. 

Voilà pour le moment nos livres sur le sujet 🙂 .

Vous trouverez ICI mon article sur les livres pour s’initier à l’art.

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter et à me suivre sur les réseaux sociaux facebookinstagram, et pinterest.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *