Nos livres pour s’initier à l’art

Dans mes souvenirs d’enfance et d’adolescence, je revois mon père parler des tableaux de Matisse, ou encore mettre un opéra à fond la caisse le soir. A cette période cela me « saoulait » je dois bien l’avouer. Je me rends compte, adulte et maman, que j’aurais aimé une initiation à l’art. Des explications sur les différents arts, les différents peintres, qu’on m’explique comment profiter pleinement d’un opéra ou d’une symphonie… Quand on y regarde bien l’art est partout autour de nous.

Du coup en tant que maman j’ai envie de pouvoir faire profiter mes enfants de cet art. Et donc de les initier. L’art c’est vaste, cela englobe beaucoup de choses… Les tableaux -> peinture, collage…, la musique classique, rock, synmphonie… Le cinéma, le théâtre, la danse, la photographie etc…
Je me suis entourée de plusieurs livres que je trouve vraiment top pour en apprendre sur l’art. Depuis quand cela existe? Quelle civilisation s’en est servi quand, où, pourquoi… Toutes ces questions trouvent réponse dans ces livres que je vais vous présenter. Certains m’ont été envoyé en livre de presse, pour d’autres je les ai achetés.  Il y a aussi des livres d’activités pour passer à la pratique.

L’histoire de l’art – Editions Usborne – 11,50 euros

Voici un ouvrage très bien illustré, avec de vrais images. Il nous explique clairement quand l’art est apparu, qui s’en servait les égyptiens, les grecs, les romains… On apprend que c’est grâce à l’art qu’on a expliqué la bible aux gens qui ne savaient pas lire. L’art nous a aussi permis de comprendre le quotidien sur différentes époques comme le moyen âge. Tout y est expliqué depuis l’époque de la préhistoire à aujourd’hui. Un livre très riche en illustrations.

4ième de couverture

Ce livre splendidement illustré comporte plus de cent reproductions de quelques-unes des oeuvres les plus célèbres du monde de l’art. Il raconte l’histoire passionnante de la peinture occidentale, de l’art rupestre à nos jours.

L’histoire de l’art de cro-magnon jusqu’à toi – éditions Milan – 14,50 euros

Ici aussi tout débute depuis la préhistoire, en passant par l’antiquité, le moyen âge où l’on apprend qu’il est exclusivement réservé à la religion. Les périodes y sont bien détaillées, antiquité, moyen age, renaissance. Les styles d’art, l’art baroque, le classicisme, la perspective… Les noms d’artistes, Vincent Van gogh, André Derain, Georges Serat, Michel Ange, Paul Cézanne…
Vous trouverez à la fin une carte du monde avec différents éléments qui caractérisent le pays. Puis sur une double page une chronologie pour bien visualiser. L’échelle du temps n’est pas représentée tout à fait dans ses proportions réelles, mais qu’importe cela permet de bien voir du début jusqu’à aujourd’hui!
Un livre très riche qui complète très bien le 1er ouvrage!

4ième de couverture

Au temps des cavernes, les hommes inventent les premières images. Plus tard, les Égyptiens, les Grecs, les moines copistes ont raconté leurs rêves et leurs croyances en construisant de somptueux monuments, en sculptant et en peignant.
Plus près de nous, des artistes tels que Léonard de Vinci, Cézane ou Kandinsky marquent à leur tour l’histoire de l’art. Connais-tu La Joconde? Sais-tu ce qu’est le cubisme? Es-tu sensible aux couleurs primaires?
Pousse les portes de ton musée imaginaire et explore les grands moments de la création, de l’art rupestre au land art. Lequel t’inspire le plus?

Tableaux célèbres – Usborne – 11,90 euros

Tout d’abord ce livre classe les tableaux dans différentes catégories. Les animaux, la famille, le portrait, les sens cachés, les enfants, le paysage etc… Chaque oeuvre est décrite avec son créateur, le titre, et l’année. Un livre encore une fois très riche avec beaucoup d’illustrations réelles.

4ième de couverture

Ce livre superbement illustré propose une foule de reproductions de quelques-uns des plus célèbres tableaux du monde, de La Joconde de Léonard de Vinci aux Danseuses bleues d’Edgar Degas. Au fil des pages, tu découvriras les histoires étonnantes qui se cachent derrière les toiles et leurs auteurs.

L’imagerie des arts – Fleurus – 11,70 euros

Il retrace également l’art depuis les temps préhistoriques. Les peintres y sont détaillés avec leurs œuvres et leur style. Vous y trouverez tout un chapitre sur les sculptures, l’architecture, d’hier et d’aujourd’hui, la photographie et le cinéma, le théâtre, dans l’antiquité, le moyen âge, les différents types de théâtre, de rue, de marionnettes, japonais, d’ombres etc…Vous trouverez aussi un chapitre sur la danse, comment la danse a évolué depuis l’antiquité en passant par la cour du roi soleil, les ballets classiques, les ballets d’aujourd’hui… Il y a aussi un chapitre sur la musique, les premiers instruments, l’opéra, le jazz, le rock etc… Il y a aussi des pages interactives en utilisant une application sur tablette ou smartphone pour approfondir ces connaissances.

Un livre extrêmement riche, qui traite de certains sujets que les autres ouvrages n’abordent pas.

4ième de couverture

Cette nouvelle imagerie reste un livre à 100%; mais en téléchargeant l’application gratuite pour tablette tactile et smartphone, la couverture et les neuf pages de fin vont s’animer et s’enrichir de jeux, d’interactivité et de vidéos, pour permettre à l’enfant de découvrir et d’apprendre encore plus, tout en s’amusant.

Mes premiers pas d’artiste – Usborne – 9,95 euros

Chaque style y est abordé, portrait, famille, les animaux… Certaines oeuvres y sont racontées avec leur histoire… Ensuite nous avons quelques exemples de reproductions, puis des idées d’activités manuelles à réaliser tout en s’inspirant de l’oeuvre et des différentes techniques utilisées. J’ai déjà quelques idées de bricolages à réaliser grâce à ce livre pour le printemps.
A la fin il y a même un petit quizz pour tester ses connaissances.

4 ime de couverture

Ce livre présente des oeuvres artistiques du monde entier. Choisies par thèmes, elles sont accompagnées de projets à réaliser inspirés par les idées et les méthodes d’artistes.

Cahier d’activités L’art – Usborne – 10 euros

Voici un cahier parfait pour mettre en pratique tout ce que l’enfant à pu découvrir de manière pratique et ludique. Associé à la National Gallery de Londres ce livre est d’une super qualité. Sur 80 pages on peut y découvrir une cinquantaine d’oeuvres avec leur technique de peinture, le tout à travers différentes époques. Il y a une très grande diversité de jeux, en passant par le coloriage, les autocollants, les mots mêlés… Tout y est pour attirer l’enfant et lui apprendre à aimer l’art. Un cahier vraiment pas cher à posséder à la maison.

4ième de couverture

Plonge dans l’univers surprenant de l’art grâce à ce cahier d’activités qui propose une foule de jeux, de coloriages, de dessins à réaliser et de choses à trouver, ainsi que des dizaines d’oeuvres d’art à découvrir et des autocollants.

Fenêtre sur les palais célèbres – Usborne – 11,50 euros

Voici un superbe ouvrage documentaire sur les châteaux et les palais. Grâce à ce livre nous pouvons partir à la découverte de plusieurs palais célèbres sans bouger de chez soi 🙂 . Les multiples rabats rendent ce livre très ludique et attrayant. Tout y est très détaillé. 7 monuments y sont expliqués et illustrés.
Un superbe ouvrage à posséder pour compléter l’étude de l’art dans l’architecture.

4ième de couverture

Pousse les portes des palais et châteaux les plus célèbres du monde, de L’Alhambra, aux cours intérieures inondées de soleil, au somptueux château de Versailles. En regardant les superbes illustrations et en t’amusant à soulever les rabats, tu auras un aperçu de la vie que l’on menait dans ces splendides résidences royales.

Il y a aussi le magazine Olalart dont je vous parlez ICI.

J’espère que cette chronique vous aura intéressé, restez connecté il y en aura d’autres dans ce style dans différents sujets 🙂 .

Je dédie cet article à mes parents qui, même s’ils ne m’ont pas forcément expliqué les choses, ils m’ont permis de faire germer cette petite graine en moi… Qui a mis du temps à pousser mais qui s’y met quand même ^^ .

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter et à me suivre sur les réseaux sociaux facebookinstagram, et pinterest.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 3 mai 2018

    […] trouverez ICI mon article sur les livres pour s’initier à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.